• Julie

Se sentir bien chez soi : nos astuces !

En cette période de confinement, on est tenu de passer tout notre temps à la maison. Et si on en a souvent émis le souhait, une fois devant le fait accompli on peut se retrouver à tourner en rond. Alors comment faire pour se sentir bien chez soi ? Entre ménage de printemps et organisation du temps, voici nos petites astuces pour vous accompagner durant cette épreuve !



Prendre un rythme


Si dans notre quotidien, les moments à la maison sont souvent consacrés à la récupération, c’est bien différent pendant une période de confinement. Il faut donc adapter son planning pour pouvoir se sentir bien chez soi. Pas question de rester sur le canapé toute la journée !

Dans la mesure du possible, imposez-vous donc un rythme quotidien. Levez-vous tôt, pour profiter de votre journée. Réservez-vous par exemple une bonne heure pour prendre votre petit-déjeuner. L’occasion, pour une fois, de vous cuisiner quelque chose : des œufs, un bol de porridge, ou encore un jus d’orange frais ! Un moyen de commencer la journée sous les meilleurs auspices.


Adapter votre espace


Dans le but de vous aérer un peu l’esprit, mieux vaut éviter de traîner toujours au même endroit. Ainsi, vous pouvez réorganiser la disposition de votre appartement pour vous faire un coin travail, un coin détente, un coin lecture ou encore un espace pour appeler vos proches.

C’est d’autant plus important quand on vit dans un espace réduit. Ainsi des étudiants vivant en studio ! Une mauvaise organisation de l’espace peut avoir de sérieux impacts sur votre quotidien. Il est par exemple fréquent de ne pas arriver à travailler chez soi parce que l’organisation ne s’y prête pas. Alors on se remonte les manches et on réarrange ses meubles !


Des plantes et de la décoration


Si de plus en plus de jeunes actifs optent pour une décoration minimaliste, celle-ci peut vite s’avérer trop austère. Une décoration bien choisie et quelques plantes peuvent ainsi stimuler votre esprit et vos sens : pensez aux couleurs, aux parfums mais aussi aux textures différentes. Sortez donc les photos prises entre amis !

Il est donc essentiel d’avoir au moins quelques plantes et quelques éléments de décoration. Que ce soit parce qu’ils vous rappellent de bons souvenirs ou parce qu’ils stimulent votre activité cérébrale. Et si vous n’avez pas la main verte, privilégiez les plantes grasses.

Augmenter la luminosité


Il y a des situations dans lesquelles on peut vite manquer de lumière. Ainsi, quand on habite en ville, qui plus est en rez-de-chaussée. Un appartement sombre peut vite vous plomber le moral, il faut donc tout faire pour gagner un peu en luminosité si vous voulez vous sentir bien à la maison.

Une technique toute simple consiste à jouer sur les miroirs. A la fois parce qu’ils vous donnent un sentiment d’espace mais aussi parce qu’ils permettent à la lumière de se réverbérer. Attention aussi à vos éclairages : on alternera donc entre les températures de couleur. Plus celle-ci est élevée, plus vous vous rapprochez de la lumière du jour. Plus celle-ci est basse, plus vous aurez une lumière « chaude », idéale pour les soirées où on se sent un peu seul.

Enfin, on n’oubliera pas d’ouvrir les fenêtres au moins deux fois dans la journée pour faire circuler l’air et ainsi renouveler l’atmosphère de votre pièce.

http://renovation-decoration-d-interieurs.com/15-astuces-agrandir-lespace-gagner-lumiere-grace-aux-miroirs/

https://www.marieclaire.fr/maison/decoration-interieure-les-regles-d-or-pour-la-reussir,200333,1144597.asp

https://www.rtl.fr/actu/conso/coronavirus-5-conseils-pour-bien-gerer-le-teletravail-pendant-le-confinement-7800279989

0 vue

MAVEN

MAVEN est un service de débarras de maison et d'appartements à la demande. Nous intervenons chez les particuliers à Paris, en Île-de-france et dans les régions de Lyon et Belfort.

Station F - 5 parvis Alan Turing

75013 Paris

contact@societemaven.com

09 80 80 85 83

©MAVEN 2019