• agathe657

Quelles solutions existe t-il pour vider un logement ?

Nous sommes tous confrontés, au moins une fois dans nos vies, à la lourde tâche de vider un logement. Cela peut avoir lieu dans le cadre d'un déménagement, d'un départ en maison de retraite, ou à la suite d'un décès.

C'est une tâche émotionnellement difficile, chronophage, et parfois presque impossible lorsque les proches ne vivent pas sur place. Il existe différents moyens pour débarrasser un logement : il est possible de le faire soi-même, ou de confier cette tâche à des professionnels !


Débarrasser un logement soi-même


Dans un premier temps, il est nécessaire de trier : il faut déterminer quels sont les meubles et objets qui pourront être donnés ou revendus, et ceux qui devront être déposés à la déchetterie.


Les meubles et objets en bon état


Lorsque nous devons débarrasser un logement, nous souhaitons valoriser les biens qui s'y trouvent en les vendant ! Pour cela, il est possible de publier des annonces en ligne, par exemple sur Le BonCoin. Cela prendra du temps, et les biens seront vendus quelques dizaines d'euros puisque le marché de l'occasion regorge d'éléments de la vie courante (meubles Ikea, meubles en bois massif, outillage, électroménager, etc.).


Il est également possible de faire appel à un dépôt-vente, c'est-à-dire un magasin dans lequel il est possible de mettre en vente des objets (meubles, vêtements, électroménager, etc.). Le vendeur prendra une commission sur la vente.


Si vous le souhaitez, vous pouvez organiser un vide-maison. Il faudra respecter les obligations légales et donc organiser cet événement deux mois à l'avance (afin d'obtenir l'accord de la mairie). Vous pourrez publier votre annonce sur le site vide-maison.org


Pour certains éléments, il est possible de se tourner vers les ventes aux enchères. Cela concerne plutôt la vente d'œuvres d'art, de bibelots, et du mobilier. Un commissaire-priseur est sollicité afin d'estimer les biens à vendre.


La plupart du temps, dans les logements, se trouvent des biens en bon état mais qui n'ont pas de valeur marchande significative. Il est possible de faire appel à des associations caritatives pour en faire don. Les associations se déplacent rarement pour venir chercher les éléments que vous souhaitez donner, il faudra donc vous charger du transport !


Les meubles et objets en mauvais état


Il arrive que certains meubles et objets ne fonctionnent plus ou soient trop abîmés pour être donnés ou revendus. Malheureusement, il faudra les amener à la déchetterie ou dans les bonnes filières de recyclage. Cela est parfois compliqué puisqu'il faut louer un camion, et se faire aider pour la manutention.


Déléguer le débarras à des professionnels


Il est parfois plus facile de confier cette mission à des professionnels du débarras. Ce pour quoi nous sommes là ! En effet, nous nous occupons de tout : nous emmenons tout ce qui est dans le logement, nous démontons les meubles, nous conditionnons, et nous nous occupons du recyclage des éléments évacués. Ce que vous auriez dû faire difficilement pendant quelques semaines, nous le faisons facilement en quelques heures.


Confier son débarras à MAVEN

Nous intervenons pour vider les logements dans le cadre de successions, de départ en maison de retraite et de déménagements. Nous facturons le volume à évacuer, en prenant en compte les conditions d'accès au logement. Tout est évacué : ce qui peut être donné et ce qui doit être jeté.


Pour connaître le déroulé de la prestation MAVEN, vous pouvez consulter l'article "Comment se déroule mon intervention MAVEN ?"



Vous avez un doute sur la qualité de nos services ? N'hésitez pas à aller consulter les avis déposés par nos clients ! Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 09 80 80 85 83 ou par mail à l'adresse contact@societemaven.com

13 vues0 commentaire