• Les Michels

Les meilleures villes et les meilleures régions de France pour prendre sa retraite !

Une fois l’âge de la retraite arrivé, on peut être pris par des envies d’ailleurs.


Que ce soit pour rejoindre sa famille ou simplement pour découvrir un nouveau cadre vie, nombreux sont les séniors à opter pour un déménagement.


Mais quelle ville ou région de France choisir pour sa retraite ?


Entre accessibilité des transports et coût de la vie, les critères sont multiples et peuvent varier selon les personnes.


Que vous soyez plutôt air marin ou montagnard, voici une sélection des meilleures villes et régions françaises où passer sa retraite !


Les plus belles, les plus accessibles, les plus culturelles, les plus sûres, les mieux équipées pour les seniors, MAVEN vous dit tout sur les villes idéales où élire domicile une fois sénior.



Déménager une fois retraité, pourquoi ?


En France, on vit mieux et plus longtemps.


De quoi donner des idées aux séniors et jeunes retraités. En effet, aujourd’hui, prendre sa retraite n’est plus synonyme de fin de vie mais bien d’un nouveau départ. Il est donc tentant de changer de cadre pour profiter au mieux de ces années de tranquillité.


Ainsi, nombreux sont les séniors qui cherchent à quitter les grandes métropoles pour renouer avec la nature et pour retrouver un certain calme.


C’est aussi une bonne occasion de se rapprocher de sa famille. Puisque l’isolement est l’une des peurs les plus répandues chez les Français, chercher à se rapprocher des siens est souvent l’un des critères privilégiés par les séniors.


D’autant que les mouvements de population n’ont fait que s’accentuer ces dernières années. Ainsi, les familles s’éloignent souvent géographiquement mais, quand vient l’âge de la retraite, il peut être bon de réduire la distance.



Les critères à prendre en compte avant de s'installer dans une nouvelle ville ou région

La France regorge de splendides régions où vivre une retraite idéale. Laquelle choisirez-vous ?



Mais avant de choisir sa destination, il convient de se poser quelques questions, notamment sur vos préférences et besoins personnels.


En premier lieu, se pose évidemment la question du coût de la vie. En effet, selon la retraite que vous touchez, vous pouvez connaître une baisse de pouvoir d’achat plus ou moins significative, il s’agit donc de prendre cela en considération. Ainsi, une ville comme Paris n’est pas très attractive pour les séniors. En cause : un coût de la vie bien plus élevé qu’ailleurs et des infrastructures souvent mal adaptées.


La deuxième chose à prendre en compte, ce sont, bien sûr, les transports. Que vous souhaitiez vivre en métropole ou profiter du grand air de la campagne, la question de l’accessibilité est centrale. Que vous soyez bien portant ou dans une situation de handicap, pensez à bien vous renseigner à propos des réseaux de transports en commun disponibles : quelle fréquence ? quelle densité du réseau ? cela vous donne-t-il un accès facile aux magasins, aux centres de soin et d’activités de loisir ? Heureusement, la France possède l’un des meilleurs réseaux de transports en commun au monde.


La question du climat constituera le troisième critère majeur à prendre en compte. Avec l’âge, la sensibilité aux changements de température peut s’accroitre. Ainsi, on privilégiera le sud de la France pour son climat méditerranéen, plus sec et plus chaud. Si vous êtes plus montagnard, la région Rhône-Alpes sera votre terre d’accueil. Enfin, l’air de l’Atlantique est en général assez prisé par les séniors. Petit tour d’horizon des régions et villes les plus attractives.



Les villes de l’Ouest ont la cote auprès des retraités, grâce à leurs côtes


Du Nord au Sud, les villes de l’Ouest de la France sont plébiscitées par les personnes âgées.


Ceci est avant tout dû à la qualité de l’air océanique.


En effet, depuis la Bretagne jusqu’à Bordeaux, la côte atlantique attire de plus en plus de séniors qui viennent y profiter du cadre de vie. Idéal pour faire de grandes marches, l’Ouest de la France propose des villes qui ne sont pas aussi stressantes que Paris et des campagnes facilement accessibles.


L’autre gros point fort de l’Ouest c’est le faible taux de criminalité. Contrairement à la région Ile-de-France où les agressions sur séniors ne font qu’augmenter, la sécurité est haute à l’Ouest.


Le sud-ouest de son côté, ravira ceux qui cherchent des températures plus clémentes.


Tandis que la Bretagne et la Normandie attirent davantage les personnes âgées recherchant le calme et la tranquillité.


On insistera particulièrement sur deux villes qui se classent dans le top 10 des meilleures villes de France pour accueillir les séniors.



Bordeaux la Raffinée

Bordeaux - Gironde
Bordeaux - Gironde

Le premier avantage incontestable de Bordeaux, c’est la beauté de la ville. Bordeaux est une ville dans laquelle on aime à se promener. Dynamique tout en restant à taille humaine, on s’y déplace notamment facilement à vélo, un mode de transport qui séduit de plus en plus les personnes âgées. Proche de l’Océan – comptez une heure pour vous y rendre – elle profite donc de l’air océanique prisé par les séniors. C’est une ville qui a des avantages sur les plans culturels, on ne s’y ennuie pas et, enfin, l’accès aux soins est souvent mis en avant.


Côté points négatifs, on notera une météo changeante et une pluviométrie assez élevée. Bordeaux a le ciel capricieux. Aussi, les prix des loyers ont connu une sévère augmentation. Le mètre carré se négocie entre 3 et 6 000€. C’est donc une destination pour les retraités plutôt aisés.



Caen la Sereine

Caen - Calvados
Caen - Calvados

La ville de Caen est avant tout attractive pour son rapport à l’environnement et l’accessibilité qu’elle offre aux services de santé.


Après un gros effort sur le développement de pistes cyclables et pour fluidifier la circulation, Caen est l’une des villes qui attire le plus de séniors en France. A noter également que la politique de la ville insiste justement sur cette attractivité en proposant notamment aux séniors des sélections d’activités sportives et culturelles. On mettra aussi en avant le riche patrimoine de la ville, à la fois gastronomique et culturel ainsi que sa proximité à la mer avec la côte normande.


Les points négatifs sont peu nombreux. C’est surtout le réseau ferroviaire qui s’attire les critiques des citadins. En effet, la ligne Paris-Caen connaît régulièrement des dysfonctionnements et des retards. Aussi, on note également sur les problèmes de circulation que rencontrent les automobilistes. Mais ça reste l’une des villes les plus attractives pour les personnes âgées.



La Côté d’Azur


C’est peut-être l’un des clichés les plus répandus : le sud de la France serait la destination privilégiée par les personnes âgées.


Le soleil, les oliviers, l’air méditerranéen et son régime reconnu pour être l’un des meilleurs au monde. Eh bien c’est en grande partie vrai. Le sud de la France continue d’attirer régulièrement nombre de séniors et jeunes retraités qui cherchent à trouver un lieu de vie plus calme et plus tranquille.


Le sud de la France, c’est avant tout un climat particulièrement agréable. Avec des températures douces en hiver et chaudes en été, c’est l’une des régions les plus ensoleillées d’Europe et qui bénéficie également des influences des autres pays méditerranéens.


Le sud a une culture forte, cosmopolite et, surtout, attire ceux qui ont le pied marin. Qu’ils aient été immortalisés par les peintres ou chantés par les poètes, les ports du Sud et leurs petits villages restent un havre de paix pour les séniors.


Toutefois, le Sud connaît aussi une aggravation de certains problèmes. Le sentiment d’insécurité augmente, les canicules sont de plus en plus récurrentes et le tourisme de masse fatigue également les locaux. Cela mis à part, des villes comme Toulon et Nice se classent dans le top 5 des villes les plus agréables de France pour les retraités.



Toulon la Douce

Toulon - Var
Toulon - Var

Toulon, c’est une ville qui a conservé certaines habitudes des villes portuaires.


Les gens s’y connaissent, on y fait le marché, les maraîchers proposent tous les jours des produits bios et des poissons frais issus de la pêche du jour, le tout sous le soleil qui vous accompagne quasiment au quotidien.


Enfin, Toulon bénéficie aussi et surtout d’une région culturellement riche et où les activités accessibles aux séniors ne manquent pas.


Mais Toulon c’est aussi une pollution grandissante due notamment à l’augmentation des bateaux de croisière et à l’autoroute qui traverse la ville. Cela entraîne également un problème de saleté, souvent dénoncé par les locaux. La Vieille Ville est notamment critiquée pour ses trottoirs et pour sa faible offre culturelle.