• agathe657

Les effets induits du coronavirus sur la vie des seniors

De manière générale, la crise sanitaire à laquelle le monde fait face a eu différents impacts sur nos modes de vie, et plus particulièrement sur ceux des seniors. Il s'agit d'une population déjà vulnérable, plus facilement isolée, et qui a été la plus touchée par cette pandémie.


L'impact psychologique


D'après l'étude sur l'effet de la pandémie de Covid-19 sur les personnes âgées de 65 ans et plus menée par la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR), les 65 ans et plus notent à 49,5% que leur moral est devenu plus négatif, voire très négatif depuis la crise sanitaire. Parmi les craintes figurent la santé d’un proche (90,2%) ou leur propre santé (68,9%). D’autres expriment aussi des peurs face au manque possible de moyens médicaux (respirateurs et médicaments). Cette pandémie a donc largement dégradé le moral des seniors et fait augmenter leurs inquiétudes ! Cela peut amener à un état dépressif, dit de glissement chez ces personnes de part le climat anxiogène.


L'impact sociologique


Il semblerait que 32,4% des sondés pense que la crise aura un impact négatif (plus grande stigmatisation, mise à l'écart, perte de soutien affectif) sur les relations entre générations. Cette crise a en effet, accru l'isolement des seniors.


Il est essentiel de les protéger contre la pandémie mais également contre ce risque. En effet, les liens sociaux sont essentiels à la bonne santé mentale, il est donc nécessaire d'interagir avec les autres.

Si les différents confinements avaient bien sûr pour objectif la préservation de la santé physique, l'isolement considérable subi par de nombreux seniors, que beaucoup d'entre nous n'osaient plus visiter pour ne pas les contaminer, a mis a mal leur santé psychologique de manière importante. Par ailleurs, on constate également aujourd'hui, des impacts médicaux induits par des retards de diagnostics, des mauvaises prises de traitements, une alimentation rendue compliquée, etc. Si nos seniors n'ont pas tous attrapé la Covid19, ils ont en revanche tous été touchés par ses effets de bord.


Sources

Entraide ou regards critiques, les seniors affrontent le coronavirus - rts.ch - Suisse

Coronavirus : « Avec l’interdiction des visites dans les Ehpad, les seniors seront coupés du monde » | article | Espace éthique/Ile-de-France (espace-ethique.org)

COVID-19 : maintenir le lien social avec les familles et lutter contre l’isolement - Croix-Rouge française

Isolement, dépression... les dégâts de la pandémie sur la santé mentale des seniors - Focus (france24.com)

25 vues0 commentaire