• agathe657

Dans quelles situations doit-on vider un logement ?

Chaque personne, dans sa vie, peut être confrontée à une situation qui nécessite de vider un logement. C'est une tâche chronophage, et qui peut s'avérer émotionnellement difficile.


Débarrasser un logement à la suite d'un décès


Dans le cadre d'une succession, il est nécessaire de vider le logement du proche décédé. Souvent, les familles récupèrent les éléments sentimentaux et font appel à un commissaire priseur pour estimer les biens. Elles revendent les objets de valeurs, mais ayant déjà des logements équipés, les meubles et objets de la vie courante ne leur sont pas utiles. Faire appel aux associations est une option, elles viendront chercher ce qu'elles sont sûres de revendre, mais il restera des éléments à évacuer. Il est donc possible de le faire soi-même, tout comme il est possible de déléguer cette tâche en faisant appel à des professionnels du débarras.


Débarrasser un logement à l'occasion d'un déménagement


En cette période de crise sanitaire, de nombreuses personnes déménagent. Certains quittent les villes pour se rapprocher des campagnes, et de nombreux parents, qui se sont retrouvés extrêmement isolés, souhaitent se rapprocher de leurs enfants.


Les déménagements sont propices au tri : lorsque l'on part dans un logement plus petit par exemple, il est indispensable de se défaire du superflu. Les enfants se servent souvent des maisons de famille comme des lieux de stockage, une partie des biens est donc restituée, mais certains meubles et objets ne retrouvent pas de propriétaire. Tout comme dans le cadre d'une succession, il est possible de faire appel aux associations, qui viendront récupérer ce qu'elles sont sûres de revendre, mais que faire du reste ? Il est possible de s'en débarrasser soi-même, mais il faut du temps et de l'énergie pour démonter, évacuer et transporter le mobilier jusqu'à la déchetterie. Il existe également de nombreux sites qui permettent de donner comme le Site de don d'objets (donnons.org) par exemple, mais cela prend beaucoup de temps, et sans avoir la certitude que cela intéresse quelqu'un. Heureusement, les professionnels du débarras sont là pour vous supplanter et vous accompagner !


Débarrasser un logement dans le cadre d'un départ en maison de retraite


Malheureusement, certaines personnes se trouvent contraintes de quitter leur logement, car elles ne disposent plus d'assez d'autonomie pour y vivre en toute sécurité. Elles peuvent y emmener une partie de leurs affaires, mais pas la totalité. C'est un moment de vie émotionnellement difficile, car cela oblige à se séparer du mobilier d'une vie.

Parfois la famille récupère une partie des biens, mais pas la totalité. Dans cette situation, il est également possible de faire appel aux associations, mais que faire du reste ? Si la famille a le temps et la volonté, il est possible de mettre les biens en vente sur Le Bon Coin, ou de louer une camionnette pour amener les meubles et objets à la déchetterie. Sinon, il est possible de faire appel à des professionnels comme la société MAVEN.



MAVEN est le spécialiste du débarras responsable ! Si vous rencontrez une de ces situations, et que vous n'avez ni l'énergie ni le temps de vous en charger, n'hésitez pas à consulter notre site internet ou à nous contacter au 09 80 80 85 83, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner !

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le syndrome de Diogène : que faire ?

Nous nous sommes longtemps demandés ce qui pourrait nous épanouir dans notre travail, mais nous savions déjà que nous voulions travailler dans une société éthique et utile. C’est pour cela que notre v