• agathe657

Comment préparer un départ en maison de retraite ?

La perte d'autonomie et le départ en maison de retraite sont des moments difficiles pour la famille et pour la personne âgée, il est donc nécessaire de s'y préparer.



Discuter de la perte d'autonomie


Il est essentiel d'engager la conversation afin de connaître le souhait de son parent, sa vision de la vieillesse, pour s'y adapter autant que possible. Il est également important de rassurer son parent sur le fait que le départ en EHPAD (Etablissement de Personnes Agées Dépendantes) ne sera pas synonyme d'isolement. Il faudra donc déterminer l'emplacement idéal, étudier les caractéristiques de l'établissement, etc. Le dialogue est essentiel pour que la situation ne soit pas mal vécue par la personne concernée. Il est indispensable qu'elle soit impliquée dans les décisions, pour ne pas que cela soit une fatalité et qu'elle rejette la situation.




Prendre contact avec le médecin traitant


C'est le médecin généraliste qui fera un diagnostic de la perte d'autonomie de la personne âgée, il pourra fournir un certificat médical.


Se renseigner sur les établissements et leur offre


Il existe différents établissements : les EHPAD, les résidences autonomie, les résidences services, les centres d'accueil de jour, les solutions d'accueil familial, etc. Ces divers établissements peuvent s'adapter aux besoins et aux désirs de la personne. Une fois les établissements sélectionnés, il faudra les visiter avec la personne âgée et déposer des dossiers. D'ailleurs, vous pouvez retrouver la liste des établissements ici.


Il existe de nombreuses aides publiques pour financier la maison de retraire : L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), l'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement), l'APL (Aide au Logement). Certaines personnes peuvent également bénéficier d'une réduction fiscale. Il faudra donc également se renseigner sur les différentes aides financières auxquelles la personne âgée peut avoir droit car les établissements spécialisés ont un coût non négligeable.


Préparer le départ de son logement


Lorsque la personne âgée entre en maison de retraite, elle doit également préparer le départ de son logement. Si la personne est locataire, il faudra résilier le bail (le préavis est de 3 mois sauf exceptions). Si la personne est propriétaire, il faudra vendre le logement ou le mettre en location. D'ailleurs, cela pourrait permettre d'obtenir des revenus afin de financier la maison de retraite.


Ensuite, il faudra déterminer ce que la personne apportera dans l'établissement : meubles, vêtements, livres, etc. Il faudra prendre en compte que dans la plupart des établissements, les chambres sont déjà meublées, mais il sera tout de même possible de personnaliser son espace ! Il sera alors peut être nécessaire de vider le logement, vous trouverez des informations ici.


Parfois, se pose la question de l'animal de compagnie, peut-on l'emmener en maison de retraite ? Malheureusement, tous les établissements n'acceptent pas les animaux, il faudra donc trouver un établissement qui les acceptent ou trouver un proche qui acceptera de s'en occuper.


Sources

Préparer son entrée en maison de retraite | Pour les personnes âgées | Pour les personnes âgées | Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches (pour-les-personnes-agees.gouv.fr)


Autonomie : comment bien préparer l'entrée en Ehpad d'un parent ? | Dossier Familial


23 vues0 commentaire