• Julie

Comment faire vider une maison gratuitement ?

Dernière mise à jour : 25 sept. 2019



Vider une maison demande du temps, de la patience, et aussi de l’argent.


Que ce soit pour préparer un déménagement ou suite à la perte d’un proche, se débarrasser des meubles, vaisselles et autres biens peut vite s’avérer être un véritable casse-tête.


D’autant que ce genre de dépenses entre le plus souvent dans la case imprévu.

Comment éviter ce genre de difficultés ? Plusieurs solutions existent pour vider votre maison ou votre appartement rapidement et, surtout, sans faire de frais ! Explications.


Vider une maison, ça coûte combien ?


Quand on se retrouve dans la situation de devoir vider une maison, on peut vite se sentir dépassé par l’ampleur de la tâche.


Le premier réflexe est donc de faire une rapide recherche et se renseigner sur le prix des débarrasseurs susceptibles de vous aider. Or, l’addition est souvent assez salée.


Ainsi, prenons l’exemple suivant : vous possédez une villa d’environ 100m² avec garage. Pour un débarras intégral, il vous faudra débourser entre 2500 et 3000€ TTC.


Cependant, cela inclut également les frais éventuels de déchetterie et de recyclage. Si le prix est élevé, c’est aussi une garantie de la qualité de l’intervention.


Une dépense qui peut vite avoir de lourdes conséquences donc. Mais faut-il alors reporter votre vide-maison ? Une bien mauvaise idée.

En effet, plus vous attendez, plus vous vous compliquerez la tâche.


D’abord, en raison de l’accumulation de poussière. Mais aussi et surtout parce que, ainsi laissée à l’abandon – et ce, ne serait-ce que quelques jours – votre maison peut devenir un véritable nid à nuisibles et autres bestioles dont il est difficile de se débarrasser.


Comment faire alors ? Car en plus de l’importance de la somme à engager, un vide-maison peut aussi être un véritable crève-cœur. Il n’est pas toujours facile de se séparer de meubles ou objets qui ont pour vous une véritable importance. Heureusement, quelques solutions économiques existent pour vous aider à franchir ce cap parfois difficile.



Penser économique : Faire un Vide-Maison chez soi


Vendre une maison peut déjà être bien plus compliqué que ce qu’on avait prévu. Et vendre une maison avec meubles est un véritable casse-tête.


A l’achat d’un appartement ou d’une maison, on souhaite pouvoir en repenser l’intérieur comme bon nous semble. Or, tout mobilier laissé devient un véritable frein et ne fait qu’ajouter des difficultés et des entraves. Le premier risque sera donc de diminuer la valeur de votre bien et, donc, de vous coûter de l’argent.


Parmi les premières solutions, la plus évidente peut être le vide-maison. Cette démarche séduit de plus en plus de particuliers, notamment pour son efficacité et la facilité qu’il y a à le mettre en place. Toutefois un petit point règlement s’impose : on n’organise pas un vide-maison comme une brocante ordinaire. Premier réflexe : prévenir votre mairie ou l’antenne de votre domicile, et ce bien en amont.


Pensez ensuite à la publicité de votre événement. Pour cela, n’hésitez pas à vous servir des réseaux sociaux et autres media à votre disposition. Déposez également des flyers dans les commerces de votre quartier et parlez-en à votre entourage.


Il est aussi fortement recommandé d’organiser votre vide-maison sur un week-end plutôt que sur une seule journée. Tout le monde n’a pas le même rythme de travail, n’oubliez pas que ceux qui travaillent le samedi pourront ainsi venir le dimanche et vice-versa.

Guidez aussi vos visiteurs et acheteurs potentiels, le but est d’être efficace et organisé. Mettez bien en évidence les meubles et objets qui sont à vendre en indiquant clairement les prix.

Quant à ce que vous souhaitez conserver, rangez-le à part si vous ne l’avez pas déjà déplacé.

Votre vide-maison peut vous rapporter une belle somme d’argent, c’est donc une solution idéale pour vider une maison, c’est même l’occasion d’y gagner !


Pour plus d'informations sur le vide-maison, lisez notre article : Comment bien organiser un vide-maison ? Conseils et Astuces



Faites des heureux : la solution du don


Ce que vous considérez comme des vieilleries ou des gadgets pourrait faire le bonheur de certains.


Ainsi, pensez aux milieux associatifs. De nombreuses organisations ou associations peuvent vous aider à vider votre maison, de quoi vous retirer une belle épine du pied.


En plus de vous aider à vous débarrasser de vos encombrants, ces structures vous permettent de faire une bonne action.


Ainsi, Emmaüs, mouvement social français fondé en 1985 recueille vos dons dans des points de vente et de dons accessibles dans toute la France. Vos meubles, vaisselles, objets décoratifs ou même vos vêtements auront ainsi une seconde vide et pourront servir à ceux qui en ont le plus besoin.


Soit ils seront directement réutilisés pour des logements ou abris, ou alors ils seront mis en vente. Les profits réalisés serviront ensuite à financer des projets sociaux qui bénéficieront aux plus démunis. C’est donc un très bon moyen de régler ce problème qui vous empoisonne tout en en tirant un bénéfice pour ceux qui sont dans le besoin.

Il vous faudra par contre mettre la main à la pâte.


En effet, vous devrez déposer vos biens dans les points de collecte les plus proches de chez vous. Certes, cela peut être un peu pénible, mais rien de moins cher que l’huile de coude !


D’autres solutions existent toutefois. Ainsi, vous pouvez déposer vos vêtements dans des points de dons, disséminés dans toutes les villes de France. Ces grands containers sont vidés régulièrement et les vêtements servent aux SDF ou aux plus démunis.


Pour vos meubles, les services des encombrants de votre communauté urbaine pourront vous dépanner. Seulement, si vous avez trop de meubles à déménager, l’entreprise s’annonce compliquée. D’autant qu’il n’est pas toujours souhaitable de jeter à la rue des meubles qui peuvent encore servir. Cela dit, ces solutions peuvent vous aider à évacuer les restes invendus ou objets dans un trop mauvais état pour être vendus. C’est donc un excellent complément aux lendemains d’un vide-maison par exemple.



Collectes et autres solutions éco-responsables


Peu de gens y pensent, mais le troc a encore un bon avenir devant soi.


Ainsi, de plus en plus de services vous proposent d’organiser un vide-maison en échange d’objets pouvant vous servir. Pas utile d’échanger un objet pour un objet et ainsi de vous approprier plus de meubles et d’ustensiles que le nombre dont vous souhaitez vous débarrasser.



Mais c’est un excellent compromis pour faire les achats et emplettes dont vous avez besoin. Cette solution est particulièrement pratique pour les cas de déménagement.


Plutôt qu’organiser une vente puis de vous occuper ensuite de meubler votre nouveau bien, vous pouvez faire d’une pierre deux coups. Comment ça se passe ? Comment s’organiser ?


N’y a-t-il pas un risque de se faire avoir ? La crainte de la plupart des propriétaires lorsqu’il s’agit du troc est bien de se faire plumer. D’abord parce qu’on ne sait pas toujours à quoi on a affaire, ensuite parce que, dans la précipitation, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise décision. Et oui, qui vous dit que derrière le tableau que vous avez laissé dans le grenier ne se cache pas une toile de maître ?


Or, les associations et services proposant ce type d’offre ont pensé à tout. Ainsi, un expert peut vous être proposé. Celui-ci vient estimer vos biens gratuitement afin de vous donner une idée précise de leur valeur.


Une fois l’estimation effectuée, vos biens sont triés en deux : ceux qui peuvent être vendus et ceux qui ne valent plus rien. Les seconds partent fissa en déchetterie. Les autres sont déposés dans votre centre de troc le plus proche.


Là encore, vous n’aurez aucun frais à engager. Le déplacement sera déduit de la somme totale récoltée après la vente de vos biens. Une solution efficace pour vous débarrasser rapidement de vos encombrants et pour réaliser un vide-maison rapide.


Enfin, avec l’argent récolté vous pourrez récupérer d’autres meubles.


C’est un excellent compromis lorsqu’on a besoin de refaire sa cuisine ou de changer de literie par exemple. Aussi, vous vous assurerez une perte minimale et, dans certains cas, vous aurez même tout à y gagner. Une solution économique, efficace et, en plus, responsable !