• Les Michels

Comment bien réussir son déménagement, les étapes

Parmi les moments stressants d’une vie d’adulte, le déménagement est clairement l’une des têtes d’affiche !


Passé l’excitation liée à la signature d’un nouvel appartement ou d’une plus grande maison, l’idée de faire face à cette montagne de rangement, de tri, et au défi du transport nous prend à la gorge.


Alors comment s’organiser pour éviter les coups de panique de dernière minute et faire son déménagement dans les meilleures conditions ? En prenant les choses par étape et en appliquant la méthode Home Detox !



Prendre le temps de découvrir son nouveau domicile


L’une des erreurs que l’on fait tous quand on déménage, c’est de ne pas suffisamment prendre en considération les spécificités du lieu dans lequel on va habiter.


Et oui ! Bien que cette nouvelle maison avec jardin ou ce plus grand appartement vous ait tapé dans l’œil, il va aussi vous demander une nouvelle adaptation puisque sa configuration ne sera pas la même que celle de votre ancien domicile. On se retrouve alors avec des meubles qui ne vont plus, ou même à ne plus savoir comment disposer et organiser son intérieur. Mieux vaut donc prendre le temps de renouveler régulièrement les visites, un mètre en main, et de concevoir à l’avance la disposition de vos affaires.


Une bonne manière est alors de procéder par liste et par pièces. Faites une liste des différences, que vous distinguerez entre positives et négatives.


Par exemple : le gain de place entre dans le positif. Mais attention : si l’architecture de votre nouvelle chambre ne correspond pas à l’ancienne, vous ne pourrez sans doute pas installer vos meubles de la même façon. C’est une chose bête mais si vous emménagez dans un espace sous les combles, peut-être que telle commode n’entrera plus dans le fond de votre pièce. Ce sont des détails, certes, mais mieux vaut les avoir anticipés !


N’oubliez pas de vous faire un plan par pièce en indiquant précisément l’incidence de la lumière. Ça vous aidera déjà à mieux envisager la disposition future de votre intérieur. Déménager c’est aussi quitter certaines habitudes et devoir se faire à un nouveau lieu. Prenez donc le temps de vous approprier le lieu avant de faire votre déménagement pour ne pas avoir de mauvaises surprises en vous y installant !


Faire le tri dans vos affaires

C’est peut-être l’étape que l’on sous-estime le plus. Parce que l’on se dit souvent qu’on sait bien ce dont on peut se passer ou, au contraire, parce que ce que l’on possède on ne veut pas s’en débarrasser.


Seulement, une fois les cartons faits, vous pourrez vous sentir dépassé par la quantité de choses que vous allez devoir déplacer. En plus des frais que cela implique, il y a à n’en pas douter nombre d’objets qu’il serait temps de laisser derrière vous, soit parce que vous ne les utilisez plus, soit parce qu’ils exercent une influence néfaste sur votre quotidien.


C’est l’expérience faite par beaucoup de personnes qui ne se sentent plus en phase avec leur intérieur, sans savoir précisément d’où vient ce problème. Et la méthode Home Detox peut vous aider à y voir plus clair !


L’idée est simple : organiser un tri non pas par pièces mais par catégories, en appliquant toujours le même critère : quel objet me rend heureux ? quel objet est cause de stress ou de tension ?


Cette méthode simple peut vous permettre de vous réapproprier votre espace et d’assainir votre domicile pour pouvoir, une fois pour toutes, laisser le stress de votre journée derrière vous une fois à la maison.


Commencez par les vêtements, puis par vos livres et papiers administratifs avant d’en venir aux objets du quotidien et de finir avec les objets à valeur sentimentale. Ainsi, vous aurez pu affiner vos critères personnels et il sera d’autant plus facile de faire un tri efficace parmi les objets qui vous sont les plus personnels.


Ainsi, vous gagnerez en efficacité et vous parviendrez à vous débarrasser d’une quantité d’objets qui ne vous sont plus utiles et qui n’ont donc pas leur place dans votre nouveau domicile. Pour bien réussir son déménagement, le tri est une étape essentielle.


Or, si nous conservons certains objets, c’est soit par attachement au passé, soit par crainte de l’avenir. Le fait d’avoir pris un nouvel engagement vers un nouveau domicile est donc une occasion à saisir pour franchir une étape. Et ce sera d’autant plus facile que vous aurez commencé par des objets de peu d’importance.


Dès lors, vous pourrez réellement ouvrir une nouvelle page lorsque vous vous installerez dans votre nouveau chez-vous. Ce sera aussi l’occasion de mieux vous approprier votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement en le décorant avec de nouveaux objets qui lui conviendront davantage. Plutôt que d’essayer de reproduire des habitudes qui ne vous conviennent plus, vous pourrez réellement faire peau neuve en investissant votre domicile de nouveaux meubles et d’une décoration plus fraiche. De quoi respirer un bon coup !


La préparation du déménagement

Attention à bien négocier la phase de préparation. Celle-ci commence à peu près un mois avant la date de votre déménagement, jusqu’au moment où le dernier objet est installé dans le camion. C’est cette étape qui est la plus décisive pour réussir son déménagement. Que ce soit sur le terrain administratif ou en ce qui concerne la préparation de vos affaires, mieux vaut s’y prendre à l’avance pour s’éviter la panique des derniers jours.


Faites-vous donc une to-do list et respectez-en les étapes.


En premier lieu, il va falloir faire l’estimation du volume que vous allez devoir déménager.


Commencez par les encombrants et les objets de manutention lourde. On prendra donc les mesures des : électroménager, meubles, tapis, instruments type piano à queue qui nécessitent une attention particulière, mais aussi vos tableaux et œuvres d’art qui peuvent prendre une place considérable… Une fois les mesures prises, vous aurez déjà une idée plus précise du type de transport qui vous conviendra.


Rassemblez ensuite vos vêtements. Faites un carton « type » pour vérifier le volume que celui-ci contient et ce que cela représente par rapport au reste de vos vêtements. Passez ensuite au reste de vos meubles, à la vaisselle et aux ustensiles de cuisine dont on sous-estime en général le volume. Cette étape vous permettra alors de définir votre moyen de transport mais aussi, et surtout, la somme que vous devrez consacrer à celui-ci.


N’hésitez pas enfin à comparer les offres qui vous sont proposées. Pour ce faire, trois critères seront décisifs : le type de transport que vous souhaitez ; le sérieux des déménageurs si vous passez par des professionnels ; le nombre d’objets fragiles que vous devrez transporter. Ainsi, certains objets nécessitent l’intervention de professionnels comme les pianos à queue ou certains meubles. Pour choisir vos porteurs, ne négligez pas les commentaires et avis laissés sur les forums ou chats accessibles via internet. Mieux vaut donc prendre le temps avant de se décider et de prendre un premier contact avant de trancher. Plus les déménageurs vous laissent de flexibilité, mieux vous vous sentirez. Cela vous permettra aussi de fixer la date de votre départ et, donc, à avoir une vue d’ensemble pour pouvoir réussir votre déménagement.


Le jour J


Si vous avez bien suivi les étapes jusqu’ici pour réussir votre déménagement, le plus dur est déjà derrière vous. Pour autant, pas question de se relâcher ! Le jour J, beaucoup de choses peuvent aller de travers. D’où la nécessité de rester rigoureux.


Ainsi, la première chose à faire pendant les jours qui précèdent votre déménagement, c’est de bien faire vos cartons. Pas question d’avoir encore des objets qui se baladent dans la maison pendant que vous déménagez. C’est le meilleur moyen de vous blesser ou d’endommager vos affaires, et, donc, de ne pas réussir votre déménagement. Soyez donc méthodique : empaquetez vos affaires, rangez-les par catégories, et n’oubliez pas d’inscrire sur les cartons l’objet de leur contenu. Vous gagnerez ainsi du temps et cela vous permettra de savoir dans quel ordre les disposer pendant le transport.


Ensuite, prenez quelques précautions pendant que vous chargez votre moyen de transport. En premier lieu : ne jamais soulever plus de 50 kilos par personne ! Si vous n’êtes pas habitué à soulever des poids conséquents, redoublez de prudence. Il est ainsi recommandé de porter une ceinture lombaire et, surtout, de bien plier les genoux en vous baissant. N’hésitez pas non plus à faire quelques échauffements avant de soulever vos premiers cartons. Une blessure est vite arrivée et peut avoir de lourdes conséquences sur votre déménagement. Soyez donc prudent, méthodique et précis dans vos gestes !


Enfin, faites attention à bien protéger les objets les plus fragiles. Redoublez de vigilance au moment de les installer dans votre camion ou dans votre voiture. Par exemple : veillez à bien caler le tambour de la machine à laver, autrement il ne manquera pas de se casser, rendant votre machine inutilisable.


Gardez aussi à l’esprit que l’ordre dans lequel vous placerez les objets déterminera l’ordre dans lequel vous les sortirez du camion ou de votre voiture. Essayez donc d’anticiper au mieux cela en fonction de l’étage et de l’appartement ou maison dans laquelle vous allez vous installer.


N’hésitez pas non plus à transporter certains objets à part : ainsi des œuvres d’art et autres objets précieux.



L’installation

Une fois le transport de vos meubles et autres affaires terminé, il ne vous reste plus qu’à vous installer dans votre nouvel appartement.


Si jusque-là tout va bien, vous avez déjà réussi votre déménagement dans les grandes largeurs, il ne manque plus que les finitions ! Pour bien conclure, là-encore, tout est affaire de rigueur et d’organisation.


Rangez d’abord tous les cartons dans les pièces qui leur sont dédiées, avant de penser à les déballer. Sinon, vous vous retrouverez vite dans un capharnaüm d’objets déballés auxquels s’ajouteront de nouveaux cartons, et vous serez amenés à installer puis à désinstaller la plupart d’entre eux. Pas de précipitation donc !


Une fois vos cartons installés dans votre nouvel appartement, occupez-vous des meubles et disposez-les selon l’organisation que vous souhaitez avoir dans votre nouveau chez-vous. Il vous sera alors plus facile de ranger directement vos affaires, et vous aurez aussi une vue d’ensemble de la disposition de vos biens. Cette première vue de votre appartement vous permettra de mieux vous organiser et de faciliter l’étape de la décoration. Vous verrez ainsi rapidement ce qui pourrait venir à vous manquer. C’est aussi et surtout l’occasion de faire quelques essais. Ainsi, si vous aviez pensé installer votre armoire à tel endroit, interrogez-vous : ne serait-elle pas mieux ailleurs ? D’où l’intérêt d’avoir pris le temps de vous approprier le nouvel appartement avant d’y emménager.


Enfin, une fois vos affaires rangées et installées, prenez le temps de vous mettre au centre de chaque pièce et de faire le point : est-ce que la pièce est suffisamment aérée ? profitez-vous suffisamment de la luminosité de votre appartement ? avez-vous vraiment optimisé l’espace ? Aussi, il est inutile de prendre toutes vos décisions sur le moment.


Une maison ou un appartement sont avant tout des espaces de vie, vous ne les découvrirez vraiment pleinement qu’une fois installés et qu’une fois que vous aurez pris le temps d’y passer quelques journées. Laissez-vous donc des fenêtres de liberté, ne vous enfermez pas dans des décisions momentanées. Ecoutez aussi ce que les autres ont à dire dessus. Bénéficier d’un regard extérieur est un atout, ça vous permettra surtout de vous sortir un peu la tête du guidon une fois le déménagement passé !

Vous déménagez bientôt et souhaitez solliciter de l'aide pour l'organisation et le tri ?


Consultez nos services de vide-maison et contactez MAVEN dès à présent !


MAVEN

MAVEN est un service de débarras de maison et d'appartements à la demande. Nous intervenons chez les particuliers à Paris, en Île-de-france et dans les régions de Lyon et Belfort.

Station F - 5 parvis Alan Turing

75013 Paris

contact@societemaven.com

09 80 80 85 83

©MAVEN 2019