• Julie

Booster sa mémoire avec des jeux !

Mis à jour : 8 nov. 2019


Les échecs sont un formidable moyen d'entretenir ses capacités intellectuelles

Avec l’âge, on peut avoir la mémoire qui flanche quelque peu. S’il n’y a pas toujours de quoi s’alerter, cela peut générer une légère inquiétude. Comment y remédier ? Si les petits oublis sont tout à fait normaux, il vous est toutefois possible de booster votre mémoire avec des jeux ! De plus en plus d’applications, de jeux de société et d’activités ludiques permettent de lutter contre les effets du vieillissement. De quoi se rassurer, s’amuser et mettre la pâtée à ses petits-enfants !


A quel moment s’inquiéter ?


Oublier ses clés, arriver dans une pièce sans se rappeler ce que l’on était venu y faire, ne plus savoir où l’on a mis ses lunettes que l’on avait pourtant sur le nez il y a pourtant un instant… Ces petits oublis qui arrivent à tout âge deviennent un peu plus fréquents avec le temps. Mais faut-il vraiment s’en inquiéter ? Quels sont les signes à prendre au sérieux ? La première raison de ces pertes de mémoire, c’est le stress. Le stress et l’anxiété sont des facteurs d’oubli. Donc si avoir oublié vos clés vous inquiète, cela peut entraîner d’autres petits oublis momentanés. La première chose à faire est donc de se rassurer.


Les deux facteurs à prendre en compte sont : la répétition et l’impact. Si ces petits oublis deviennent récurrents et réguliers, il peut être nécessaire de consulter un spécialiste. L’autre facteur, c’est l’impact sur votre quotidien. Si ces oublis commencent à perturber votre quotidien, là-encore, une consultation s’avère nécessaire.


Stimuler ses neurones


Avec l’âge, vos organes se détériorent. Il est donc normal que votre cerveau, lui-aussi, en soit impacté. Notre mémoire ne fonctionne pas de la même façon à 20 ans qu’à 50 ans. D’où l’importance de prendre soin de son cerveau. Si cela passe par une bonne alimentation et une activité physique régulière, des jeux peuvent aussi stimuler votre cerveau et préserver voire booster votre mémoire. Ces applications et autres jeux de société sont de plus en plus nombreux et vous permettent de reprendre confiance en votre tête !

Ainsi, les sudoku, les mots croisés ou fléchés, bref tous les jeux de réflexion vous permettent de garder votre cerveau en bonne santé. En vous poussant à réfléchir, à chercher des noms, des synonymes, ou à résoudre des énigmes, ces petites activités ludiques vous permettent de faire faire à votre cerveau son sport quotidien. Votre mémoire fonctionne par association, vos neurones sont rusés, il faut les aider à trouver de nouveaux détours.


Quelle régularité ?


La plupart de ces activités peuvent se faire de façon quotidienne. D’autres prennent plus de temps mais doivent être pratiquées une à deux fois par semaine. Les nouvelles technologies permettent de multiplier ce type d’activité. Jeux visuels, jeux de mémoire et de langage, jeux de manipulation et de construction, la régularité est la clé, mais aussi la diversité. Il vous est donc chaudement conseillé de changer régulièrement d’activité et de support.

Enfin, si vous avez des petits-enfants, profitez-en ! Un jeu comme « 2 minutes ensemble » permet de jouer avec les membres de votre famille et notamment vos petits-enfants. En vous poussant à vous rappeler une anecdote ou un souvenir commun, une activité de ce type stimule votre mémoire lointaine. De quoi entrainer votre cerveau et stimuler votre mémoire avec des jeux !


https://www.planetesante.ch/Magazine/Personnes-agees/Memoire/Trous-de-memoire-quand-s-inquieter

https://www.seniortransition.fr/jeux-de-memoire/

https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/exercice-ameliorer-memoire-43720

MAVEN

MAVEN est un service de débarras de maison et d'appartements à la demande. Nous intervenons chez les particuliers à Paris, en Île-de-france, à Lyon, Marseille et Belfort.

Station F - 5 parvis Alan Turing

75013 Paris

contact@societemaven.com

09 80 80 85 83

©MAVEN 2019