• Julie

Acheter Responsable : Connaissez-vous la méthode BISOU ?

Comment bien trier ? Comment éviter le gâchis ? Comment consommer mieux ? Découvrez la méthode BISOU !



Saviez-vous que vous consommez beaucoup plus que ce que vous imaginez ? Selon une étude Ipsos de 2016, les Français déclarent posséder, en moyenne, 34 équipements électriques et électroniques par foyer, alors qu’en réalité, le chiffre frôle la centaine ! Sans parler du gaspillage alimentaire : si les champions restent les Américains, avec 24% de leur caddies qui partent à la poubelle, nous ne sommes plus très loin de ce chiffre.


Intéressons-nous aussi à notre garde-robe : les deux tiers de nos vêtements n’ont pas été portés depuis… un an.


La société de déménagement Movinga, estime, quant à elle, que plus de 20% des objets que vous transporterez lors votre prochain déménagement ne seront tout simplement plus jamais utilisés !

Or, la surconsommation a un impact direct sur l’environnement, et donc sur notre qualité de vie.

Apprendre à moins consommer est donc un enjeu majeur.

Chez MAVEN, nous croyons et nous appliquons à la lettre la méthode BISOU, et ça marche ! Avant chaque achat, posez-vous les bonnes questions :

  • B comme Besoin. Quel besoin réel se cache derrière cet achat ?

  • I comme Immédiat. Est-il nécessaire de l’acheter maintenant ?

  • S comme Semblable. N'avez-vous pas déjà quelque chose de similaire ? Méfiez-vous du double-emploi !

  • O comme Origine. Quelle est l'origine de ce produit ? A-t-il traversé des océans pour parvenir jusqu’à vous ? Est-il à ce point unique qu’il en vaut peine ?

  • U comme Utile. Enfin, cet objet vous sera-t-il vraiment utile plusieurs fois (et peut donc justifier un achat) ou bien avez-vous un besoin ponctuel (auquel cas, avez-vous pensé à le louer ou à l’emprunter à un ami) ?

La méthode BISOU, salvatrice pour la planète et excellente pour votre porte-monnaie comme pour vos placards !

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les maisons de famille

ITW de Paul Les maisons de famille sont des lieux de réunions. Les générations s'y retrouvent et partagent des moments où souvent, le temps a l'air de s'être arrêté. Ces maisons sont des lieux de vie