MAVEN

MAVEN est un service de débarras de maison et d'appartements à la demande. Nous intervenons chez les particuliers à Paris, en Île-de-france et dans les régions de Lyon et Belfort.

Station F - 5 parvis Alan Turing

75013 Paris

contact@societemaven.com

09 80 80 85 83

©MAVEN 2019

  • Julie

5 Conseils pour désencombrer son logement

Mis à jour : févr 5

5 Astuces simples et efficaces pour le désencombrement de votre appartement ou maison à mettre en oeuvre immédiatement.



Des années de vie dans votre appartement ou votre maison, et il faut se rendre à l’évidence: vos placards débordent, le grenier manque de s’effondrer, et les rats n’ont plus de place à la cave… il faut désencombrer !


Découragés par l’ampleur de la tâche ? Vous ne savez pas par où commencer pour désencombrer votre logement ?


MAVEN, vide-maison éco-responsable, vous aide à y voir plus clair !


Conseil N°1 : Préparez votre matériel


Bonne nouvelle : pas besoin d’acheter quoique ce soit pour désencombrer ! Munissez-vous de trois grands (voire très grands) contenants (bacs en plastique, cartons, sac en tissus… ce qui vous tombe sous la main) et mettez y une étiquette : à jeter, à donner, à vendre.


Conseil n°2 : Commencez par les vêtements et le linge de maison


Pourquoi le textile ? Parce que c’est souvent ce qui prend le plus de place dans une maison: draps, serviettes de toilettes, torchons et serviettes, sans parler des vêtements, ce sont eux qui encombrent vos placards.


Sortez tout, et classez-les en trois catégories :

  1. Ceux qui vous utilisez tout le temps (au minimum une fois par mois), et que vous remettrez à leur place.

  2. Ceux qui sont abîmés et que vous n’aimez pas assez pour repriser : direction les bornes de collecte ou la ressourcerie la plus proche.

  3. Ceux qui sont encore en bon état, mais plus à votre taille ou à vôtre goût, et qui finiront dans le carton à vendre ou à donner. Infodurable partage ses bonnes adresses de revente ou de don, c’est par ici.



Conseil n°3: Passez aux livres et aux papiers


A l’ère du numérique, plus besoin de consacrer des rayonnages entiers à la conservation de papiers et de livres que vous ne relirez peut-être jamais !

Allez jeter un oeil sur le site service-public.fr : il vous indique ici la durée de conservation minimale de vos papiers. Le reste peut partir à la poubelle (jaune bien sûr) ! Quant à vos livres, posez-vous les questions :

  • Vais-je le relire ?

  • Ai-je envie de le faire lire à mes enfants ou à un proche ?

Si la réponse est non dans les deux cas, téléchargez les applications Momox ou Gibert, et revendez-les (ou offrez-les à votre bibliothèque municipale).


Conseil n°4 : Triez votre salle de bains et l’armoire à pharmacie


Hygiène, beauté, pharmacie… attention aux dates de péremption !

Commencez par mettre de côté les médicaments périmés : déconditionnez-les, et ramenez-les à votre pharmacien. Ne les jetez jamais à la poubelle, ce sont des produits polluants.

Et rappelez-vous : on ne garde que les médicaments que l’on peut prendre sans ordonnance comme le paracétamol et certains antidouleurs.


Continuez dans votre salle de bain, videz tous les placards, et ne gardez qu’un seul produit par type d’usage : se laver les cheveux, se laver les dents, se laver le visage etc.

Faites un tas avec tout le reste, et n’hésitez pas à les ramener à vos associations de quartier. Ils sauront les redistribuer à leurs bénéficiaires.

Si jamais vous êtes amenés à devoir en jeter, l’ADEME vous conseille sur la destination des emballages.


Conseil n°5 : Prenez votre temps !


Un désencombrement réussi est un désencombrement qui ne nous fait rien regretter.

Pas de politique du “rangement par le vide”, la précipitation conduit à beaucoup de gaspillages.


Pourquoi ne pas utiliser un “calendrier de l’avent” du grand ménage ? Une catégorie ou deux tous les dimanches : vaisselle, photos, jouets, CD et DVD, bricolage…

Parfait pour occuper les week-ends pluvieux en famille !